Cadillac, 100% électrique en 2030? Peut-être pas, après tout

Cadillac, qui ambitionnait de devenir une marque 100% électrique à partir de 2030, continuera possiblement d’offrir des véhicules avec un moteur à combustion dans la prochaine décennie.

C’est du moins ce qu’a laissé entendre le grand patron de Cadillac, John Roth, lors d’une table ronde avec la presse automobile pour discuter du futur multisegment électrique Optiq, affirmant que des modèles à essence et électriques « coexisteront pendant plusieurs années ».

Pour que ce soit clair, Cadillac ne change rien à ses plans de lancer des véhicules électriques dans tous les segments de marché où elle évolue, mais la transition sera sans doute plus lente que prévu. Au lieu de forcer ces véhicules aux consommateurs, la compagnie se laissera guider par la demande, a ajouté Roth.  

Pour lui, avoir le luxe du choix dans la gamme est un avantage concurrentiel.

Photo: Cadillac

Au-delà des consommateurs, il y a des concessionnaires : plus du tiers d’entre eux aux États-Unis ont accepté l’offre du constructeur d’abandonner l’enseigne de Cadillac parce qu’ils ne souhaitaient pas investir dans des bornes et de l’équipement pour vendre et entretenir des véhicules électriques.

En plus du multisegment Lyriq, de la berline de prestige Celestiq et du grand VUS Escalade IQ, Cadillac comptera bientôt sur l’Optiq, un multisegment de taille compacte, ainsi que le Vistiq, de format intermédiaire à trois rangées de sièges.

Est-ce que des hybrides rechargeables pourraient faire partie de l’équation? Ça reste à voir. Longtemps après avoir éliminé la Chevrolet Volt, GM veut en lancer de nouveau pour faciliter la transition vers le tout électrique en 2035, mais l’identité des marques et des modèles demeure à préciser.

À voir aussi : Le Cadillac Escalade IQ 2025 en images

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLes futures Cadillac électriques de série V commencent à prendre forme
À quoi ressembleront les futurs modèles de performance de Cadillac à l’ère de l’électrique et de quoi seront-ils capables? On connaîtra bientôt une partie de la réponse. La marque de luxe de General Motors annonce aujourd’hui le lancement prochain d’un nouveau concept appelé Opulent Velocity, qui incarnera l’électrification de sa …
MontréalLe Cadillac Escalade IQ 2025 impose sa présence à Montréal
Plusieurs critiquent General Motors pour son empressement à dévoiler de nouveaux véhicules électriques alors qu’il fait preuve de lenteur à les produire et les livrer en grand nombre. Ce n’est toutefois pas une raison de passer sous silence la nouveauté de l’heure chez Cadillac , en vedette au Salon de …
ÉlectriqueCadillac annonce un 5e véhicule électrique appelé Vistiq
Cadillac a tenu sa promesse de dévoiler trois nouveaux véhicules électriques au cours de l’année 2023. Après le grand Escalade IQ et le petit Optiq , voici à présent un VUS intermédiaire à trois rangées de sièges appelé Vistiq. Contrairement aux deux autres, il sera commercialisé en tant que modèle …
ActualitéGM poursuit son offensive électrique avec le Cadillac Optiq
L'électrification prend de l'ampleur chez Cadillac avec l'arrivée prochaine d'un quatrième véhicule à batterie sur notre marché. Pour rappel, la division de luxe de General Motors a déjà présente la berline Celestiq , une voiture de très grand luxe dont le prix devrait dépasser les 400 000 $. Du côté …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires