Le freinage d’urgence automatique en voie de devenir obligatoire

Parmi les nombreuses aides électroniques à la conduite disponibles de nos jours, le freinage d’urgence automatique fait partie de celles qui ont le plus d’impact quand il est question de réduire les collisions et de sauver des vies.

La bonne nouvelle, c’est que la majorité des véhicules sur le marché en sont équipés, même pour les consommateurs avec un budget plus limité. Devrait-on forcer les constructeurs automobiles à inclure cette technologie de série sur tous leurs modèles? C’est ce que pensent les autorités américaines.

Une loi en ce sens entrera en vigueur en septembre 2029 et s’appliquera à tous les véhicules neufs de moins de 4 500 kg (10 000 lb) qui sont vendus aux États-Unis. Les marques à faible volume auront un an supplémentaire pour se conformer.

Le freinage d’urgence automatique devra permettre d’éviter une collision avec un autre véhicule même en roulant jusqu’à une vitesse de 100 km/h, de jour comme de soir. En outre, il devra s’activer automatiquement jusqu’à une vitesse de 145 km/h, aidant à diminuer la gravité d’un impact sur l’autoroute. Troisièmement, le système devra être en mesure de détecter les piétons et d’éviter de les frapper jusqu’à une vitesse de 72 km/h.

Photo: Transports Canada/YouTube

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHSTA), qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis, la mesure pourrait sauver la vie de 362 usagers de la route (automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons) et prévenir 24 000 blessures chaque année, sans parler des réparations de véhicules, frais médicaux et coûts d’assurance.

Le Canada pourrait emboîter le pas à son voisin, mais en attendant, une chose est sûre : les constructeurs automobiles devront continuer à travailler sur la technologie, qui est loin d’être parfaite. Une étude réalisée en 2022 par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis a démontré l’efficacité nettement réduite du freinage d’urgence automatique dans la noirceur. Une autre étude de 2023 a fait la même chose lorsqu’on parle d’éviter une collision avec une moto ou un camion lourd.

En 2023, la NHTSA a elle aussi effectué ses propres tests avec 17 véhicules munis du freinage d’urgence automatique, dont le BMW iX, le Ford F-150 Lightning et le Hyundai IONIQ 5. Or, seule la Toyota Corolla (!) a répondu aux exigences de l’organisme.

À la lumière des récents chiffres qui montrent une augmentation de 67% des décès sur les routes du Québec causés par le manque d’attention au volant, seulement dans les deux dernières années, et des pénalités pour les fautifs qui varient grandement d’une province à l’autre, rendre le freinage d’urgence automatique obligatoire semble être une bonne idée. Et ce, même si certains conducteurs ont tendance à trop faire confiance à la technologie et à ne pas être assez vigilants.

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